Préparation des enfants aux sacrements

Publié le par La copro

Trois types de sacrements sont proposés à vos enfants :

  1. La première communion
  2. Le sacrement de réconciliation
  3. Le baptême

Il est important que les parents réfléchissent sur ces questions-là. Les animatrices en catéchèse sont de bonnes interlocutrices pour les aider.

Pour la première communion, il faut attendre que l'enfant manifeste son désir de commencer à communier. L'avis de l'animatrice qui a la charge de l'enfant compte également. Quant aux parents, leur rôle est d'en parler le plus possible avec leur enfant, quitte à l'aider à patienter un peu !

Deux conditions sont nécessaires pour faire sa première communion :
- L'enfant doit avoir suivi deux années de catéchèse, soit les années correspondant au CE2/CM1, soit celles de CM1/CM2.
- Il doit avoir suivi également les initiations à la messe.

La préparation dure environ un mois. Ce sont les parents qui choisissent la date en fonction de celles qui sont proposées par les paroisses. Les parents sont conviés à une réunion un mois avant la célébration, où leur seront données toutes les informations.

Concernant le sacrement de réconciliation, c'est un processus qui s'étale sur trois années, à partir du CE2, jusqu'en CM2. Le rythme de chaque enfant est respecté. Certains sont prêts avant d'autre à recevoir ce sacrement. Les parents sont conviés chaque année à une rencontre avec les responsables et le prêtre pour leur permettre d'accompagner leur enfant.

Enfin, si votre enfant n'est pas baptisé, il est le bienvenu dans la catéchèse. Comme tous les autres, il est intégré à une équipe de « caté », et participe à tous les rassemblements, à toutes les messes. Sa préparation se déroule en accord avec les parents. Une bonne discussion avec les responsables est primordiale. La préparation commence à partir du CE2, et dure 18 mois. Une rencontre par mois et quatre étapes la ponctuent. Deux réunions par an ont lieu avec les responsables, un prêtre et les parents.

Publié dans Catéchèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article